Communiqué de presse – easyvote

Un projet pour la jeunesse :

Lors des dernières élections fédérales, seulement 24,8 % des jeunes (18-29 ans) de notre canton se sont déplacés pour voter. Cette participation famélique démontre un désintérêt inquiétant de la nouvelle génération pour la vie politique du pays, du canton et donc pour son avenir ! Force est de constater que nous, les personnes intéressées par la vie publique – et surtout nous les représentants de partis jeunes – faisons quelque chose de faux. Le message n’arrive pas au destinataire. Il nous faut trouver des solutions pour tenter de faire sortir la majorité silencieuse de son mutisme. Quand d’autres proposent d’élargir le droit de vote aux plus jeunes, au lieu de s’intéresser au fondement du problème, nous décidons de contacter les experts du sujet : easyvote. Nous partons du principe qu’il faut déjà s’intéresser à ceux qui n’exercent point leurs droits civiques plutôt que de penser à élargir ces derniers de manière incohérente et irréfléchie à un plus large public.

Easyvote est un programme politiquement neutre de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. Il propose de faire de la politique par des jeunes, pour des jeunes. Pour chaque votation fédérale easyvote confectionne une brochure explicative qui explique de manière simple et précise les enjeux des sujets soumis au vote. De plus, via ses plateformes en ligne, ils fournissent des vidéos d’accompagnement qui donnent toutes les informations nécessaires au spectateur pour maitriser les tenants et les aboutissants des débats à venir. L’idée de la brochure easyvote et des différents autres supports délivrés est de permettre à chaque jeune de pouvoir comprendre la brochure fédérale, les débats à la télévision, les articles dans les journaux. Bref, elle sert de porte d’entrée ; il incombe ensuite à chacun de faire la suite du chemin qui mène à la votation. La brochure n’a donc pas vocation de supprimer les autres canaux d’informations, mais juste de servir de déclencheur.

Nous allons proposer l’introduction des brochures easyvote dans un maximum de communes du canton. Notre objectif est d’arriver rapidement à la barre de 4’000 abonnés. A partir de ce nombre d’adhérents, easyvote rajoute gratuitement les explications pour les votations cantonales, ce qui rend l’outil encore plus pertinent. L’investissement en vaut la peine, car à défaut d’être LA solution miracle, le programme easyvote a permis d’améliorer la participation des jeunes dans les endroits où elle a été introduite.

Pour finir, nous tenons à préciser que la thématique de la participation des jeunes à la vie politique est un combat qui devrait permettre de dépasser les querelles partisanes. De ce fait, nous serions ravis que d’autres jeunes ou moins jeunes proposent une introduction du programme dans leur commune ! Nous transmettons très volontiers la documentation et les informations nécessaires à quiconque souhaitant prendre part à l’aventure.

Pour les Jeunes Libéraux Radicaux Neuchâtel

Nicolas Jutzet / vice-président – 079 841 55 05

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s