Un billet gratuit pour quitter le canton !

Neuchâtel, le 29 janvier 2014
Communiqué

Un billet gratuit pour quitter le canton !

Les jeunes POP neuchâtelois ont aujourd’hui déposé au château leur pétition qui demande des transports publics gratuits pour tout les moins de vingt-cinq ans dans l’ensemble du canton. Plus d’écologie, plus de mobilité et une aide pour les parents, en soi, l’idée est louable, mais ne nous leurrons pas !

Imaginez un instant les coûts que cela pourrait engendrer pour les finances publiques, un abonnement couvrant l’ensemble du canton pour un an coûtant environ mille francs. Ces coûts supplémentaires engendreraient immanquablement deux conséquences catastrophiques ; l’arrêt de grands projets de mobilité, faute de financement, accompagné d’une hausse d’impôts, inutile de dire qu’elle ne touchera pas uniquement les moins de 25 ans.

Or voilà deux choses dont le canton a le plus besoin en ce moment ! Une refonte totale de son réseau de transports et une baisse substantielle des impôts, les autorités y travaillent heureusement. Un trajet de 15 minutes maximum pour relier les deux grandes villes du canton sera certainement plus efficace qu’un billet gratuit pour les jeunes, pensons alors aux pendulaires de 26 ans et plus qui devront supporter une hausse d’impôt en plus de payer leur billet pour un trajet trop long dans un train souvent bondé.

Pour plus d’écologie, rendons les transports publics plus attractifs, plus compétitifs, plus efficaces et plus rapides sur l’ensemble du territoire cantonal, la gratuité est la solution de facilité, n’oublions pas que ceux qui prennent aujourd’hui le plus leur voiture ne sont pas jeunes.

Si un tel projet devait se réaliser, ce que souhaiteraient alors les familles et les jeunes sera certainement un billet gratuit oui, mais pour Fribourg, Lausanne ou Berne en aller simple !

Contact :
Léo Kienholz, vice-président des Jeunes Libéraux-Radicaux Neuchâtelois, 078 879 01 16
Sonia Barbosa, co-présidente des Jeunes Libéraux-Radicaux Neuchâtelois, 078 814 87 67
Sven Romanens, co-président des Jeunes Libéraux-Radicaux Neuchâtelois, 076 489 54 77

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s